Operne

Intronisations 2016La Confrérie des Chevaliers de l’Operne 2014CHAPITRELa Confrérie des Chevaliers de l’Operne

La Confrérie est née en 1958, au cours d’une soirée dansante “La Joie de Vivre de l’USB”.
Son fondateur, André DEDIEU, s’était inspiré des statuts constitutifs du club, qui prévoyaient de pratiquer l’éducation physique et plus particulièrement la lutte, de participer aux fêtes et manifestations organisées à Biarritz.
La Confrérie des Chevaliers de l’Operne, a été la première confrérie gourmande créée dans la région, depuis, cette initiative a fait école, car on en compte localement, un nombre assez important.Chevaliers intronisés en 2014CHAPITRELe but de la Confrérie est de défendre et de faire mieux connaître les diverses spécialités locales : chipirons, ttoro, coquillages ainsi que tous les fruits de la mer et en particulier l’Operne qui comme on le sait possède une légende, bien connue des Biarrots, qui prétend : “Si l’on mange des Opernes à Biarritz, on y revient toujours”.

Le Fonctionnement de la Confrérie
La confrérie comporte un organe de direction qui s’appelle “Le Grand Conseil de la Mer”. Il est dirigé par le Grand Maître qui est entouré d’une quinzaine de dignitaires.
A l’inverse des autres commissions, ceux-ci, ne sont pas élus, mais cooptés. Elle est constituée d’une centaine de membres adhérents et compte plus de 2500 Gentes Dames ou Chevaliers intronisés depuis sa fondation.

LE GRAND CONSEIL DE LA MER
La Tenue